A la suite de l’agression d’un conducteur de rame dans la salle de repos, le syndicat FO RTM a immédiatement déclenché une DCI afin d’exiger des mesures de sécurité renforcées sur les sites les plus exposés aux risques.
Ce que FO RTM a porté et ce qui a été obtenu :
- Site ROSE : Un agent de sécurité supplémentaire sera positionné sur le quai arrivée pendant toute la durée de l’exploitation, avec pour mission de vérification de vacuité des rames.
- Site GEZE : agent de sécurité dédié au quai arrivée pendant toute l’exploitation sur le même principe que la ROSE tout en maintenant le gardien du quai de départ obtenu également par le syndicat FO RTM.
- Sainte Marguerite / Dromel : positionnement d’un agent de sécurité sur le quai arrivée de 19h jusqu’à la fin d’exploitation afin de vérifier la vacuité des rames et également assister les conducteurs lors du garage des rames en arrière-gare.
Nous avons obtenu une vidéosurveillance renforcée par le PCS avec des écrans dédiés aux 4 terminus.
Le syndicat FO RTM a demandé la diffusion d’une note précisant le comportement à adopter par les conducteurs en cas de présence d’individu suspect en arrière-gare ou en terminus.
FO RTM salue la prise de conscience de la Direction du métro face à la réalité de l’insécurité vécue quotidiennement par les agents.
FO RTM agit, négocie et obtient. D’autres commentent, récupèrent et communiquent.
Transcription du tract du 29/01/2026


