Aujourd’hui, la DOPEX participe à l’externalisation et à la dématérialisation de la billettique et du SAV sans étude d’impact sur l’avenir des salariés et sans passage en CSE, en total mépris du dialogue social.
Avec ces choix imposés, le personnel station et la cellule SAV voient leurs missions externalisées, appauvries, voire promises à disparaître.
Face à cette situation, l’encadrement métro ne réagit pas. Pire, il cautionne le démantèlement de son propre personnel. Il est temps que l’encadrement cesse de servir de paillasson à la DOPEX et reste décideur de l’avenir de ses équipes.
Malgré les erreurs massives commises par le prestataire et les dysfonctionnements des services internes (DAFAC, DIFS), pourtant largement remontés par les agents et les responsables terrain, les usagers sont pénalisés et l’argent public est dilapidé, dans un silence assourdissant de l’encadrement métro et du service RH.
Les RH doivent sortir de leurs bureaux et jouer pleinement leur rôle : protéger les parcours professionnels et anticiper les conséquences sociales de ces choix destructeurs.
FO EXIGE IMMÉDIATEMENT :
- L’arrêt de toute externalisation et dématérialisation
- Une réflexion sérieuse sur l’internalisation afin de garantir les emplois
- Le passage obligatoire de ces projets en CSE
- La préservation et l’utilisation des compétences internes
Les compétences existent en interne, il faut les préserver et les utiliser, pas les sacrifier !
Transcription du tract du 29/01/2026


