Tract Intersyndical du 28/01/2025 - Agression L91

28/01/2025

COMMUNIQUÉ SUITE À LA RÉUNION DU LUNDI 27 JANVIER 2025

Le lundi 27 janvier 2025, l'ensemble des organisations syndicales, le CSE ainsi que la CSSCT ont été reçus par la Direction Générale. Étaient également présents lors de cette réunion le SISTC, la police municipale, une représentante de notre Métropole, ainsi que des membres de la Direction Générale. Cette rencontre avait pour objectif de trouver des solutions concrètes face à l'agression grave survenue récemment et de répondre à nos revendications en matière de sécurité pour l'ensemble des salariés.

Les engagements pris lors de cette réunion :

  • Fermeture de la plateforme avant des bus : La Direction a annoncé qu'elle allait analyser la faisabilité de la fermeture de la plateforme avant, comme cela se fait à Rome. Cette mesure serait applicable aux nouveaux bus électriques.
  • Vérification des systèmes de sécurité existants : Une vérification complète de l'ensemble des systèmes de caméras et des boutons de « détresse » sera réalisée de leur bon fonctionnement.
  • Campagne de sensibilisation des usagers : Une campagne de communication sera lancée pour sensibiliser les usagers aux risques d'agression envers le personnel RTM.
  • Renforcement des formations sur la gestion des conflits : Notre demande se porte sur la fréquence des formations qui se veut plus régulière mais aussi sur un format plus adapté à la réalité des faits rencontrés au quotidien.
  • Renforcement des opérations des forces de l'ordre : Les CRS ont d'ores et déjà intensifier leurs opérations de passages sur les lignes de la RTM.
  • Relance du CLSTC : Une demande a été formulée pour relancer la motion de sécurité proposée par l'intersyndicale en début d'année 2024, notamment concernant le Contrat Local de Sécurité des Transports en Commun (CLSTC), mis en place par la Mairie de Marseille. Nous insistons pour que ce dispositif, qui est toujours en vigueur mais inactif, soit remis en œuvre rapidement.
  • Renforcement des effectifs de la DLF : Nous avons également demandé une augmentation significative des effectifs du Département de Lutte contre la Fraude (DLF), tant au niveau des vérificateurs que du GAP.

Une réunion de suivi des revendications sera organisée dans les prochaines semaines afin de faire le point sur les avancées concrètes de ces engagements. Nous vous tiendrons informés des suites de nos démarches et des actions mises en place pour garantir votre sécurité.

Transcription du tract intersyndical du 28/01/2025.
Adhérer à FO RTM, c'est par ICI

🔗 Tract du 28/01/2025

🔗 JE CONTACTE MON ÉLU