"Important : FO RTM est un syndicat indépendant et cette application est développée pour informer ses membres. Elle n'est pas affiliée ou endossée par la Régie des Transports Marseillais (RTM) ni par une entité gouvernementale. Les informations légales proviennent de sources publiques officielles telles que Légifrance."

Le droit à la formation professionnelle (code du travail)


La loi de 2018 modifie en profondeur la formation professionnelle en France. Avant cette loi, le système de formation professionnelle était complexe et peu flexible. La loi de 2018 a apporté des changements majeurs pour le rendre plus simple, plus efficace et plus adapté aux besoins des individus et des entreprises.

Les principaux changements sont les suivants :

  • Le compte personnel de formation (CPF) est renforcé : Ce compte permet à chaque salarié d'accumuler des heures de formation tout au long de sa vie professionnelle. Il est désormais plus facile d'utiliser ces heures pour se former.
  • De nouveaux dispositifs sont créés : Le dispositif PRO-A, par exemple, facilite la reconversion professionnelle en alternance.
  • L'apprentissage est encouragé : L'apprentissage est ouvert à un plus grand nombre de personnes et les organismes de formation ont plus de liberté pour proposer des formations en apprentissage.
  • L'État garantit la bonne utilisation des fonds : L'État veille à ce que les fonds publics dédiés à la formation professionnelle soient utilisés de manière efficace.

Cette loi vise à donner plus de liberté aux individus pour choisir leur formation et à faciliter leur adaptation aux évolutions du marché du travail.

Les objectifs de cette réforme sont multiples :

  • Faciliter l'accès à la formation pour tous : Que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences, se reconvertir ou se maintenir dans l'emploi.
  • Renforcer l'employabilité : En permettant aux individus de développer leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle.
  • Adapter l'offre de formation aux besoins des entreprises : En donnant plus de flexibilité aux organismes de formation.

La loi de 2018 marque un tournant important pour la formation professionnelle en France. Elle offre de nouvelles opportunités pour les salariés, les demandeurs d'emploi et les entreprises.

Note : Ce texte est une synthèse simplifiée. Pour une information complète il est recommandé de vous rapprocher de vos élus FO RTM. Source ICI

🔗 JE CONTACTE MON ÉLU