Message du personnel métro aux marseillaises et marseillais

21/06/2025

Depuis le remaniement de la direction métro une ingérence aussi inadmissible que dangereuse s'est immiscée dans la gestion de la sécurité de l'exploitation en temps réel sans aucune connaissance des proccess techniques de sécurité, ajouté à cela un dénigrement injustifié du personnel insulté de "divas" par une direction qui refuse d'affronter la réalité du terrain. C'est une problématique tant sur le fond que sur la forme

Notre mission est invisible, mais essentielle. Elle exige une vigilance de tous les instants, une disponibilité sans faille, et une capacité à prendre les bonnes décisions dans les situations les plus critiques, avec des services techniques à l'agonie qui ne sont plus en capacité de garantir la disponibilité des équipements aux clients, c’est désormais l’exploitant lui-même qui doit compenser ces défaillances, absorbant des tâches qui ne lui incombent pas au détriment de ses propres missions. Ce glissement dangereux ne fait qu’aggraver les tensions et les risques sur le terrain induisant des pannes à répétition qui prennent en otages les marseillais au quotidien.

Dans ce même cadre nous avons alerté à de nombreuses reprises la direction, faisant le constat de postes essentiels à la sécurité incendie restés vacants, sans réaction. Ces postes essentiels à la sécurité des usagers subissent un manque d'effectifs mettant toujours à contribution les mêmes agents, déjà éreintés, pour palier au sous effectif chronique, phénomène engendré par l'absence d'anticipation récurrente du recrutement du personnel d'exploitation car ceci n'est pas un cas isolé.

D'autre part il n'est aujourd'hui plus tolérable de transporter les marseillais dans ces conditions d'insalubrité récurrente, tant pour nos voyageurs que pour nos agents travaillant à la chaleur, dans la crasse, les poubelles et pour couronner le tout les punaises de lit et les cafards, et ce malgré les changements successifs des marchés des entreprises de nettoyage sous traitantes. Ceci ajoute encore un sentiment d'anxiété et de mal être augmentant les risques psycho sociaux des employés avec un absentéisme record dans les métiers de la conduite, notamment dû aux conditions de travail précitées et un roulement effréné pour palier aux manquements.

STOP !

Avec un tel bilan dressé il est temps de tirer la sonnette d'alarme et d'être entendu afin de pouvoir offrir un service de qualité digne de nos clients dans le respect de tous les acteurs essentiels au bon fonctionnement du métro de Marseille.
Aujourd'hui la direction a décidé de faire la sourde oreille pensant que notre mouvement n'est qu'un caprice et ne durera pas.

Marseillaises marseillais le métro ne réouvrira pas tant que nous ne serons pas écoutés. Quand 100% des responsables de l'exploitation métro sont à l'unisson sur ces constats sensibles, il y a peut-être des questions à se poser, nous ne sommes pas tous décérébrés. 

Si aujourd'hui le service n'est pas assuré croyez bien que nous en sommes désolés mais c'est uniquement lié au refus de dialogue de la direction, il faut remettre l'église au centre du village.