POUR LA PÉRENNITÉ DE NOS EMPLOIS ET LA DÉFENSE DU SERVICE PUBLIC
L'ensemble des organisations syndicales de la RTM s'est mobilisé pour défendre notre outil de travail face à une menace claire : la remise en cause du contrat COSP entre la Métropole et la RTM !
Ce que voulait la Métropole :
- Récupérer les investissements réalisés par la RTM au fil des années sur le réseau métropolitain, des investissements stratégiques qui renforcent la qualité du service et notre efficacité,
- Réduire la durée du contrat COSP, ce qui aurait laissé entendre la possibilité d'un allotissement du réseau, c'est-à-dire son découpage et sa mise en concurrence, une menace directe pour l'intégrité de la RTM et sur nos emplois.
Face à ces attaques, les syndicats de la RTM ont pris leurs responsabilités, nous avons déposé une DCI pour exiger que la Métropole revoit ses positions. Nous avons porté des revendications claires et fermes, telles que le maintien des investissements réalisés par le RTM et l'allongement du contrat COSP, afin de garantir la stabilité et la continuité du service public de transport.
Des avancées obtenues :
Grâce à la mobilisation syndicale unie et déterminée, la Métropole a dû revoir sa copie !
Annonce offielle lors du Conseil Métropolitain du 05 décembre 2024 !
La durée du futur contrat COSP sera plus longue que celle initialement envisagée. Cela garantit la perennité de l'activité de la RTM sur le réseau, avec une meilleure visibilité à long terme.
La gestion des flux financiers liés aux investissements réalisés par la RTM sont maintenus au profit de la RTM. La Métropole a renoncé à son projet de "récupération" de ces flux, ce qui permet de préserver les ressources financières et humaines de notre entreprise.
Cette avancée est le fruit de l'unité syndicale et de la mobilisation collective. Mais la bataille n'est pas terminée ! Nous devons rester vigilants et mobilisés pour protéger l'avenir de notre entreprise et de nos emplois, ainsi que sur le futur contrat COSP pour que celui-ci ne devienne pas un contrat de performance, nous suivrons attentivement les éléments intégrés pour garantir nos principes et nos revedications !